La fête de la chandeleur a lieu le 2 février. Tout le monde a sa propre recette de crêpes. Pourquoi cette année ne pas tester celle du chef emblématique de Lyon Paul Bocuse ? Les crêpes sont sans contexte l’une des douceurs préférées des Français.
La préparation de la pâte est facile à réaliser et on peut accompagner les crêpes de plusieurs ingrédients salés ou sucrés. La plupart des chefs cuisiniers ont leur version de la pâte à crêpe. Pour Paul Bocuse, pas d’ingrédients magiques, c’est avant tout le tour de main qui fait toute la différence.
Un chef cuisinier emblématique qui a marqué la gastronomie Française
Paul Bocuse a marqué l’univers de la cuisine avec son savoir faire, ses recettes ancrées dans le terroir. Il a été détenteur durant 53 ans de 3 étoiles au guide Michelin. Il est décédé en 2019 à l’âge de 91 ans dans son auberge à Collonges au Mont d’Or. Paul Bocuse était issu d’une famille de cuisiniers de père en fils.
Il est devenu célèbre grâce à sa soupe de truffes qu’il a réalisé pour Valéry Giscard d’Estain en 1975. L’influenceuse Emmanuelle Geoffroy a décidé de reprendre la recette de la pâte à crêpes de Paul Bocuse.
Réussir les crêpes, le tour du main du chef
Pour de bonnes crêpes, pas de de secret, il faut que la pâte soit légère, absente de grumeaux. Optez pour une préparation réalisée dans un robot pâtissier. Il faut également peser les ingrédients afin d’adapter la quantité à leurs tailles. Il vous faudra
- 500g de farine type 45
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 100 g de beurre fondu
- 2 pincées de sel
- 1 litre de lait
- 5 gros œufs
- de l’huile de tournesol pour la poêle
Mélanger la farine, le sucre, les œufs un à un, le sel, le lait petit à petit afin d’éviter les grumeaux et le beurre fondu. Laissez reposer la pâte avant la cuisson.
Il est plus judicieux d’utiliser une poêle anti adhésive, de la graisser un peu avec de l’huile de tournesol. Versez une louche de pâte et faîtes bien dorer de chaque côté. Servez vos crêpes avec l’accompagnement de votre choix.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







