Redécouvrez le plaisir de la cueillette de plantes sauvages comestibles

La nature est généreuse. Elle nous offre en effet de nombreux produits comestibles (champignons, herbes, fleurs, baies). Aujourd’hui, la cueillette en pleine nature a le vent en poupe. Il faut tout de même se montrer prudent et ne ramasser que les produits que l’on connaît parfaitement. Lors de vos ballades en forêt, sur les chemins cueillir des fleurs, des plantes, des baies comestibles est un vrai bonheur. Selon la plante, une ou plusieurs parties se mangent. Elles apportent un petit plus à vos préparations culinaires, une touche d’originalité.

Des règles à respecter

Avant de ramasser une fleur, une plante, une baie, il faut se référer à un guide botanique. On peut aussi demander à son pharmacien. Il convient de cueillir dans des lieux non pollués, éloignés des routes, des terrains cultivés. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations nature qui proposent des initiations à la cueillette des plantes sauvages.

Pour approfondir :  Un dessert 100% Italien, un délicieux panettone fait maison

Parmi les plus faciles à identifier, on retrouve celles considérées comme des « mauvaises herbes » telles les pissenlits, les orties ou le plantain. On peut ajouter ces plantes à des préparations culinaires végétariennes, soupes, salades, tartes…. Vous pouvez même ramasser ce type de plantes dans votre jardin.

Comment bien les consommer ?

Les feuilles de pissenlit qui rappellent la roquette se dégustent dans une salade tout comme les boutons floraux de la plante. Les feuilles d’ortie très riches en minéraux sont parfaites dans une omelette, une soupe, idem pour les feuilles de plantain. Les fleurs de sureau sont délicieuses en beignets, en sirop.

L’été aux bords des chemins, on peut ramasser des mûres qui font de très bonnes confitures. Dans les sous bois, l’ail des ours relèvera vos plats avec raffinement, notamment en préparant un pesto à l’ail des ours. Pour agrémenter vos salades de fruits, les fleurs de violettes sont idéales. Les fleurs de pâquerettes, de coquelicot se consomment en beignets, dans un gâteau, en confit ou en sirop. Lorsque l’on veut faire de la cueillette sauvage pour la dégustation, il y a toujours des règles à respecter-étaler vos cueillettes dans le temps-ramasser que ce que vous connaissez-ne cueillez pas de plantes dans des lieux pollués.

Pour approfondir :  La recette des crêpes ultra moelleuses de Paul Bocuse

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *