Family 3062249 1280 1024x742

Les contrats d’assurance vie, un vrai succès

Désormais, c’est le produit d’épargne préféré des Français. Les chiffres de l’année sont très évocateurs, ils sont même stupéfiants Les Français ont versé plus de 173 milliards d’euros en 2024. Avant la crise sanitaire, les chiffres étaient bien moins élevé, 130 à 140 milliards d’euros. Ce placement frôle 2 000 milliards d’euros. Différentes raisons expliquent cet engouement, l’incertitude politique, l’inflation, la réforme des retraites, la baisse du taux d’intérêt du livret A, le marché immobilier en baisse. L’assurance vie est perçue comme un produit de placement sécuritaire.

 

Des évolutions très remarquées

Le paysage de l’épargne des Français a changé. L’assurance vie se révèle être le placement pilier. Nombreux sont ceux qui font confiance à l’assurance vie. Les statistiques révèlent que plus de 38 millions de personnes détiennent un contrat d’assurance vie. Cela témoigne sans contexte l’intérêt pour ce placement. Ce choix repose essentiellement sur la sécurité, une fiscalité avantageuse, une flexibilité d’utilisation.

Pour approfondir :  Le statut d'un colis en traitement sur le site logistique de destination

La concurrence des assurances vie est grande. Différents acteurs se partagent le marché. Cela permet aux épargnants d’adapter leurs contrats à leurs besoins personnels. Axa, BNP Paribas, Allianz, MAAF, Aviva proposent un large choix de produits. Ces entreprises dominent le marché actuel.

Un engouement inédit

Les Français épargnent davantage sur ce placement à long terme. L’assurance vie connait un records historique en début 2025. L’attrait pour ce type de placement repose essentiellement sur la sécurité. La fiscalité est également avantageux. En cas de décès, les sommes versées aux bénéficiaires ne sont pas généralement soumises aux droits de succession, jusqu’à 152 000 euros par bénéficiaire.

Pour approfondir :  Entretien de recadrage : l'art de recadrer sans froisser un collaborateur

Le choix des bénéficiaires est libre, ce qui facilite la transmission du patrimoine. Avec plus de 2000 milliards d’euros, le marché de l’assurance vie se porte à merveille. La baisse du taux d’intérêt du livret A, 2,4 à 1,7%, ce produit n’est plus aujourd’hui attractif pour les Français. Inquiets pour l’avenir, ils choisissent de placer leurs économies ailleurs. L’assurance vie domine le marché.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *