Larambla 4919890 1280 1024x681

Désertée par les habitants, envahie par les touristes

L’Espagne est très prisée durant la saison estivale. De nombreux touristes choisissent cette destination pour y poser leurs valises quelques jours. Barcelone vit un été très nuancé. Les habitants sont déjà rentrés de leurs congés, d’autres ne sont pas partis. En Espagne, le mois d’août n’est plus celui des vacances pour bien des Espagnols. L’année dernière, les réservations entre octobre et mars ont bondi de plus de 20% sur toute l’Espagne. On constate une disparition progressive de la saison touristique au mois d’août.

Les séjours se concentraient en juillet, en août

Aujourd’hui, le secteur offre de nouvelles possibilités. On prend ses vacances tout au long de l’année et non plus sur une période définie. Pour la banque d’Espagne qui a publié une étude sur le sujet, le climat serait en partie responsable de cette évolution. Le réchauffement climatique est observé depuis plusieurs années et il a forcément eu un impact sur le comportement des Espagnols.

Pour approfondir :  Une destination très prisée par les touristes, la Corse

Lassés par les températures excessives, nombreux sont les Espagnols qui choisissent les plages du nord du pays pour partir quelques jours. Les réservations en Galice, pays basque, Asturies ont bondi de plus de 78% ces quatre dernières années. L’hébergement reste le poste ou les Espagnols dépensent le plus, environ 550 euros. Les transports, les loisirs arrivent en deuxième position. Nombreux sont les Espagnols qui prennent un crédit pour financer leurs congés, une pratique assez courante.

Une destination prisée par les européens

L’Espagne est surpeuplée l’été. Des touristes du monde entier viennent découvrir les atouts du pays, le climat, la convivialité », la gastronomie, la fête. Selon la plateforme ONEY 9 Espagnols sur 10 partent en vacances l’été alors que seulement 6 Français sur 10 prennent des congés. Selon la plateforme Travelzoo et Kayak, les Espagnols sont attirés par le Portugal, la France, la Grèce, les Etats Unis, l’Italie, le Japon. Les offres de voyages attractives, l’envie de s’évader, de diversité expliquent cette popularité.

Pour approfondir :  A t-on le droit de faire du camping sauvage en France ?

La conjoncture actuelle impacte le budget des Espagnols pour leurs congés, il a diminué en 2025, seulement 900 euros cette année. Le pays est très convoité notamment par les Français. Les villes comme Barcelone, les plages sont bondées. Pourtant, cette année on constate que les Barcelonais sont déjà revenus de vacances voire certains ne sont pas partis. Le mois d’aout traditionnellement choisi semble perdre du terrain.
,

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *