cigogne

Elles reviennent avec plusieurs semaines d’avance, les cigognes migrent de moins en moins

Nous sommes début février et les cigognes sont déjà de retour. Certaines ont réintégré leurs nids. Les migrations sont moins lointaines. Les hivers moins froids, les cigognes reviennent plus tôt. Certaines restent en France, notamment en Alsace, on les appelle les sédentaires, d’autres partent en Afrique. Au début de l’année 2000, plus de 1500 cigognes passaient l’hiver chez nous, aujourd’hui elles sont plus de 2500.

De très belles créatures

Symbole de l’Alsace, les cigognes fascinent. Depuis des générations, elles font partie intégrante de cette région. Elles sont considérées comme porteuses de bonheur. La cigogne est facilement identifiable avec ses ailes blanches, sa tête rouge, son long cou, elle peut atteindre 1,5 mètre d’envergure pour un poids de 3,5 kg. Elle se nourrit principalement de petits mammifères, de poissons, d’insectes qu’elle attrape lors de ses vols à basse altitude.

Pour approfondir :  Top 20 des prénoms arabes pour garçon à la mode en 2025

Elle fait son nid dans les arbres, sur les toits, les cheminées. Les cigognes sont très présentes en Alsace, car elles sont protégées. Des mesures sont prises constamment afin de garantir un environnement propice, des opportunités de nourriture pour aider les cigognes à prospérer le plus naturellement possible.

Pourquoi un retour si précoce ?

Les cigognes partent de moins en moins loin et certaines restent en France. Les vagues de froid ne sont plus ce qu’elles étaient, les comportements de ces animaux ont changé. Les cigognes migrent beaucoup moins en Afrique, elles s’arrêtent avant. Plus de 30% sont désormais sédentaires. Elles trouvent de la nourriture dans les décharges à ciel ouvert.

Pour approfondir :  Une pièce tendance cette saison, le pantalon Capri

Les cigognes sont très fidèles à leurs nids. En revenant plus vite ou en ne partant pas, elles ont plus de chance de les retrouver. Elles n’ont plus qu’à faire un léger réaménagement pour les améliorer. Dans plusieurs communes d’Alsace, elles ont déjà réintégré leurs nids. En général, c’est le mâle qui arrive en premier, il attend sa femelle. Espérons que cette année les petits survivent davantage, 2024 a été très pluvieux et fatal à de nombreux cigogneaux.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *