Le blues à noël, est ce normal ?

L’arrivée des fêtes de fin d’année reste pour un grand nombre de personnes une période très attendue, synonyme d’excitation. Sapins, décorations,, cadeaux, réunions de famille, Noël peut aussi s’apparenter à une source de stress, de détresse émotionnelle. Le blues à Noël est bien réel et il est normal de se sentir triste durant cette période. Tous ceux qui souffrent de dépression, d’anxiété sont d’autan plus fragiles à Noël. Dans la plupart des cas, le blues à Noël a un lien avec l’enfance. En effet, cette période n’est pas forcément emplie de bons souvenirs.

La clé, ne serait pas l’enfance ?

Il est vrai que les souvenirs d’enfance vont façonner notre futur. Si la période de Noël n’a pas rimé avec joie, partage, à l’âge adulte, il est alors plus difficile de s’identifier à la fête. On ressent alors de l’anxiété, une angoisse.

Pour approfondir : 

Les fêtes de fin d’année sont pour la plupart réunions de famille, bons repas, cadeaux, partage. Ce scénario n’est pas une réalité pour tout le monde. De nombreuses personnes sont seules à Noël. Cette période est alors synonyme de solitude. On peut se retrouver seul à Noël pour différentes raisons et cela peut causer des dommages notamment sur le moral. Il est important de s’accorder du temps à soi pour se faire du bien. Si vraiment cette période est trop compliquée à gérer, il ne pas hésiter à en parler à un spécialiste. Parler, c’est déjà le début de la guérison.

Le blues après Noël

Vous avez tout donné durant les fêtes, repas, cadeaux, décorations, réunion de famille. Une fois tout cela terminé, vous devez revenir à la vie normale loin de toute cette agitation et ce n’est pas simple. Vous ressentez le blues post Noël. Le retour à la réalité du mois de janvier est brutal.

Pour approfondir :  Comment adopter le style casual au quotidien : astuces et inspirations pour 2025

Il faut alors prendre soin de sa santé mentale, privilégier les moments de bien être, sport, sieste, balade, soins. A vous de trouver l’activité qui vous rendra le sourire. Les fêtes de fin d’année sont un vrai bouleversement, un tumulte social et émotionnel. Pour éviter cette tristesse passagère, concentrez vous sur ce qui vous passionne, oubliez les pensées négatives. La phobie de Noël ou Natalophobie peut survenir chez n’importe qui et vous affecter de différentes façons, n’hésitez pas à en parler.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *