Le virus Nipah, doit on s’inquiéter ?

Ce virus touche pour l’instant l’Asie du sud et du sud est. Il se transmet par les chauve souris. Aucun traitement ni vaccin n’est disponible pour traiter ce virus. Le taux de mortalité est de 70% d’après l’organisation mondiale de la santé. Plus d’une centaine de personnes ont été placées en quarantaine dans l’état de Bengale Occidentale. Considéré comme un agent pathogène à haut risque par l’OMS, doit on craindre sa venue sur notre territoire ?

Une situation qui inquiète en Inde

Ce virus que l’on a vu émerger en 2001 dans le continent indien se transmet par les chauve souris. Les symptômes similaires à ceux d’une grippe préoccupent les chercheurs car l’évolution de ce virus est rapide. En Europe à ce jour aucun cas n’a été recensé. Dans un premier temps, le virus provoque de la fièvre, des migraines, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des vomissements.

Pour approfondir :  Les parfums d'intérieur, attention le danger existe

L’OMS rappelle que ce virus peut aussi  » provoquer une altération de l’état de conscience et des signes neurologiques évocateurs d’une méningite aigue » ». La période d’incubation varie de 4 à plus de 14 jours. Peut on craindre une propagation de ce virus à d’autres pays, pour l’heure, l’hypothèse semble peu probable selon les experts.

Un virus qui reste contrôlable pour l’instant

La quarantaine mise en place en Inde est rassurante. Cela permet de limiter la propagation du virus. Des mesures de surveillance renforcées, des tests en laboratoire ont permis de contenir le nombre de cas comme a souligné le ministre indien de la santé dans un communiqué AFP.

Pour approfondir :  Les douleurs lombaires et les significations spirituelles

Il existe deux modes de contaminations, de l’animal à l’homme via les chauve souris, les porcs, les chevaux ( urine, salive infectées). Le virus peut aussi se transmettre d’une personne à une autre. Si le terme  » quarantaine » rappelle l’épidémie du COVID apparue en Chine en 2018, la situation en Inde n’est pas comparable. Selon les chercheurs  » la contamination interhumaine de ce virus n’est pas efficace ». Le virus Nipah nécessite des contacts rapprochés et prolongés pour se propager. Il n’y a pour l’heure pas de raison d’être inquiet. Le virus reste  » contrôlable » selon Santé Publique France au Figaro santé.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *