Vendanges, ce que vous devez savoir avant de postuler

Les vendanges vont bientôt commencer dans de nombreuses régions. France Travail a ouvert dès le début de la semaine sa cellule vendanges. Cette ligne téléphonique est dédiée aux vendangeurs. Elle centralise toutes les offres d’emplois des régions concernées. En Alsace, les vendanges vont débuter le 18 août. De nombreux postes sont à pourvoir sur le territoire. Les viticulteurs recherchent des coupeurs, des videurs de seaux, des personnes qui transportent le raisin à la cave.

Une bonne condition physique

Dès la fin de l’été, tous les saisonniers en quête d’un emploi peuvent vendanger. Pour prétendre à ce type de poste, il convient d’avoir une très bonne condition physique, aimer travailler en plein air. Les postes sont disponibles dès l’âge de 18 ans. Si vous êtes bénéficiaire du RSA, étudiants, chômeurs, vous aurez une chance supplémentaire d’être engagé.

Pour approfondir :  Avis Qualitee : la meilleure plateforme pour du contenu IA qui plaît à Google

Rappelons que France Travail regroupe les offres d’emplois de plus de 200 viticulteurs exerçant sur tout le territoire. Outre France Travail, des agences intérim peuvent également proposer ce type d’emplois saisonniers. Certains viticulteurs prennent en charge l’hébergement, les repas. Les vendangeurs travaillent parfois avec une météo capricieuse ( pluie, canicule), une  bonne condition physique est requise.

Vous êtes à la recherche d’un emploi

Pour postuler comme vendangeur, il convient d’être en bonne santé, être résistant, faire preuve de ponctualité. On peut vous demander parfois le permis B et être véhiculé afin de vous rendre sur les lieux de travail. Chaque année à la même période de l’année, les viticulteurs cherchent de la main d’œuvre pour vendanger.

Pour approfondir :  Des changements dès le 1er février qui auront un impact sur les finances des Français

Prévoyez des vêtements adaptés, de bonnes chaussures. Assurez vous que vous êtes à jour du vaccin antitétanique. Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour et votre repos quotidien doit être au minimum de 11 heures consécutive. Vous avez également droit à un repos hebdomadaire. Généralement la rémunération est à hauteur du SMIC horaire brut. Elle peut être un peu plus élevée pour les porteurs de hottes compte tenu de la pénibilité. Vendanger est un job pénible mais une aventure enrichissante. De fin août à octobre, les vendanges réunissent de nombreuses personnes pour des jobs saisonniers.

Share this content:

1 réflexion sur “Vendanges, ce que vous devez savoir avant de postuler”

  1. Mohamed Ali originaire de Tunisie j’ai 35 ans. Je travaille dans l’agriculture depuis 20 ans. Je souhaite travailler dans les vendanges et rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *