Anatomy 160524 1280 791x1024

Un rappel massif de fromages pour cause de Listéria

Des fromages de toutes sortes, chèvre, brie, coulommiers, camembert sont rappelés pour cause d’un risque de Listéria. Le fromage reste un met très apprécié en France mais ce produit peut parfois se révéler être dangereux lorsque les normes n’ont pas été respectées lors de sa fabrication. Le site Rappel Conso vient de signaler qu’un lot de fromages à pâte molle conçus dans une entreprise creusoise et vendus en grande surface seraient susceptible d’être porteur de la bactérie Listéria Monocytogènes. Rappelons que les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées sont particulièrement à risque;

Une maladie qui peut être grave

Sur le site Rappel Conso, vous pourrez trouver en détail la lise de tous les fromages rappelés, camemberts, coulommiers, chèvres, bries. Il est important de ne pas consommer les lots incriminés, de rapporter les fromages en magasin en vue d’un remboursement. La Listéria peut se révéler être une pathologie grave chez certains sujets fragiles.

Pour approfondir :  Le yoga des hormones, une pratique efficace pour réduire les symptômes de la ménopause

La bactérie est capable de proliférer dans le réfrigérateur mais il est possible de l’éliminer par la cuisson. Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés, fruits, légumes, fromages au lait cru, charcuterie, graines germées. Il n’est pas possible de reconnaître à l’œil nu un aliment contaminé par la Listéria. Il a la même apparence, la même odeur, le même goût qu’un produit sain.

Quels sont les symptômes ?

Ils peuvent être associés à une simple gastro entérite, diarrhées modérées, nausées, symptômes grippaux jusqu’à des troubles neurologiques comme une méningite. Pour une femme enceinte, les conséquences peuvent être graves, avortement spontané, infection néonatale. La Listéria peut se traiter avec des antibiotiques.

Pour approfondir :  Et si cette danse vous rendait beaucoup plus heureux ?

Les producteurs, les distributeurs procèdent à de multiples contrôles sur tout le territoire ( qualité des matières premières, hygiène, températures de cuisson, conservation, durée de vie ). Aujourd’hui plus de 21 cas ont été identifiés par les autorités sanitaires dont 18 cas depuis début juin 2025. Le producteur a mis en place un numéro vert à destination des consommateurs 0800 00 91 80 de 9 à 19 heures 7 jours sur sept. Rappelons que le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. On est en droit de se poser cette question, pourquoi n’est on prévenu qu’aujourd’hui alors qu’une alerte a été mise en place il y a trois mois ?

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *