Faut-il se méfier des aliments ultra transformés ?

Ils sont très présents aujourd’hui dans les étals des supermarchés. Du petit déjeuner au dîner, les aliments ultra transformés nous simplifient la vie au quotidien mais sont ils sans danger pour notre santé , Selon une étude de  » The Lancet », plus ce type d’aliments seraient consommés et plus les risques sanitaires seraient importants. Les aliments ultra transformés contiennent des additifs, des émulsifiants, des édulcorants, des exhausseurs de goût, des conservateurs, des nitrites. L’aliment d’origine est largement modifié avec tous ces produits chimiques.

Le risque de développer des maladies

Les chercheurs mettent en garde quant à la consommation de produits ultra transformés. Le risque serait de développer des pathologies comme la maladie de Crohn 90%, de l’obésité 33%, de la dépression 23%, une maladie rénale chronique 22%. La mortalité augmenterait de plus de 18% selon plus de 20 études traitant du sujet.

Pour approfondir :  Un dessert 100% Italien, un délicieux panettone fait maison

En France environ 80% des produits disponibles en supermarché seraient des aliments ultra transformés. Biscuits, bonbons, céréales, yaourts aux fruits, les enfants sont aussi très concernés, plus de 88% des produits leur étant destinés seraient ultra transformés. Ces aliments nos rendent  » accros ». Ils sont formulés de sorte à ce que l’on ait envie d’en manger toujours plus. L »exemple type, les chips. Ouvrez un paquet, difficile de résister, elles se mangent sans faim.

Faut il bannir les aliments ultra transformés ?

L’organisation mondiale de la santé place l’industrie agroalimentaire au même rang que l’industrie du tabac, de l’alcool, des combustibles fossiles. Toutes quatre seraient responsables de plus de 2,7 millions de décès par an en Europe. Peut-on réellement bannir ce type d’aliments de notre quotidien ?

Pour approfondir :  Un plat incontournable l'hiver, la raclette

Cela semble difficile car ils sont pratiques, ils nous simplifient grandement la vie. On rentre du travail, ou ouvre une barquette, on réchauffe au micro ondes et le dîner est prêt et tout le monde se régal à moindre coût. Notre alimentation influe énormément sur notre santé. Il est donc important de limiter la consommation de produits ultra transformés. Le secret pour rester en meilleure santé, réduire ce type d’aliments et se remettre à cuisiner.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *