Le camée est un art ancien qui consiste à sculpter une image sur une pierre souvent précieuse. Aujourd’hui, le camée est complètement dans l’air du temps. La chanteuse Rihanna aime les bijoux et lors de sa venue pour le défilé Louis Vuitton à Paris arborait un superbe collier de diamants orné d’un superbe camée. Plus qu’un simple bijou, le came reste une œuvre d’art. Longtemps prisé des collectionneurs, le camée se refait une jeunesse avec des versions plus contemporaines.
Décalé, sophistiqué, artistique, vintage
On retrouve un grand nombre de bijoux ornés de camées, des bagues, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, des pendentifs. Le camée affiche différentes tailles allant de la pièce très volumineuse à une création plus intimiste. On peut choisir de porter un camée en version petite taille afin de ne pas alourdir l’allure générale ni la rendre trop sophistiquée.
Pour un évènement particulier ou si vous n’aimez pas passer inaperçue, optez pour un camée plus imposant. C’est le bon moyen de sublimer une tenue, de lui donner une touche précieuse. Le camée suspendu à un cordon en coton, un ruban en velours noir, le pendentif camée vous offre un look antique chic, de quoi vous démarquer avec élégance et raffinement.
Des visages féminins
Les représentations les plus courantes sont sans contexte des visages féminins, des créatures mythiques et plus rarement des paysages. Les bijoux camées sont taillés dans des matières naturelles comme les coquillages, la porcelaine, le corail, la pierre de lave, les pierres fines ( turquoise, onyx, lapis lazulite, opale).
Il existe des bijoux fantaisies ornés de camées plus accessibles. Ils vous permettent de vous faire plaisir tout en vous appropriant un style antique, romantique sans avoir à dépenser des fortunes. Ce bijou ancien empreint d’histoire fait son grand retour. Les camées étaient très prisés par des personnalités royales notamment la reine Elisabeth, la reine Victoria, Napoléon Bonaparte. Ce dernier fonda une école afin que de jeunes apprentis puissent apprendre cet art. Oubliés durant de longues années, les camés font leur come back dans l’univers de la joaillerie, la bijouterie. Le vintage a la côte, les bijoux en camées sortent des placards et nous habillent avec élégance, chic et sophistication.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







