L’hiver semble s’éloigner de jour en jour. Il est vrai que les jours se rallongent, les températures grimpent doucement. Il est grand temps de penser à votre potager. Il faut bien se l’avouer, la tomate reste la vedette incontestée du jardin. Goûteuse, colorée, elle s’invite pour des préparations multiples et variées. Ce légume fruit est relativement facile à cultiver. Il convient néanmoins de respecter quelques précautions. Attention aux gelées, elles peuvent encore être d’actualité, donc pas de précipitation.
Entre mars et juillet
C’est la bonne période pour planter les tomates. Si vous optez pour le mois de mars ou d’avril, prévoyez un abri, une serre, vos plants seront ainsi protégés. Rappelons que les saints de glace se situent entre le 11 et le 13 mai, donc un peu de patience si vous choisissez de planter vos tomates au jardin. Si vous habitez dans le sud de la France, ne tenez pas, les gelées sont extrêmement rares. Quant au nord de la France, il est plus prudent d’attendre le 15 mai. Vos plants pourront se développer en toute sécurité. Si vous suivez les cycles de la lune, la bonne période oscille entre le 15 mai et la fin juin. C’est la saison ou la phase descendante de la lune est propice à la culture des végétaux.
La période de jardinage idéale
Les tomates aiment les sols riches. Au moment de la plantation, fortifiez le sol avec du compost, de l’engrais ou du purin d’ortie. Ce dernier est idéal pour favoriser la bonne culture des tomates. Creusez un trou de 20 cm de profondeur. La distance entre les plants doit être d’au moins 60 cm. Installez un tuteur d’un mètre cinquante afin que les plants évoluent en sécurité. Une fois les plants installés, comblez le trou avec du terreau, arrosez et attachez vos plants au tuteur. Les plants sont fragiles, les tuteurs les aideront à supporter le vent et la pluie. La tomate aime le soleil, elle doit bénéficier d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. Privilégiez un sol humide. En période de grande chaleur, arrosez abondamment le soir. Plantez à proximité des œillets d’inde, ils protégeront vos tomates. Les tomates se récoltent de juin à octobre pour les plus tardives.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







