Les Français après plusieurs années marquées par la pandémie changent leurs aspirations. Il semblerait que la maison avec jardin ne soit plus une priorité en 2025. Le vent a quelque peu tourné. Aujourd’hui, on recherche davantage un appartement bien situé avec balcon en milieu urbain. C’est devenu un choix stratégique. Les taux ont baissé et l’immobilier reprend des couleurs après un long passage à vide. Les appartements profitent de ce bel élan. Ils offrent plus de flexibilité, surtout en cas de revente. Il est plus intéressant aujourd’hui d’avoir un appartement bien situé qu’une maison en dehors de la ville.
Le périurbain perd de sa vigueur
Depuis la fin de la loi Pinel, les acquéreurs se tournent plus facilement vers les petits espaces, les bons emplacements. Actuellement, la plupart des Français recherchent un logement près de leur travail. La gestion énergétique joue également un rôle essentiel dans le choix d’un futur logement. Le grand pavillon avec dépendance ne semble plus être dans l’air du temps. En 2025, le grand gagnant est l’appartement. Les Français sont toujours en quête du Graal, mais leurs envies ont évolué. La ville fait de nouveau battre les cœurs.
Les préférences et les aspirations
Les acquéreurs recherchent aujourd’hui des biens plus petits, plus près des villes. La villa avec jardin n’est plus sur le podium des préférences. Les Français qui souhaitent déménager le font pour un bien plus économique, une meilleure qualité de vie, plus d’opportunités professionnelles, avoir la possibilité de bénéficier du télétravail, un rapprochement familial. Les 25-40 ans mettent à l’honneur des villes comme Toulouse, Nantes, Bordeaux. Dans les zones rurales, périurbaines, les prix devraient baisser en 2025 car aujourd’hui l’intérêt est ailleurs. Le marché immobilier en 2025 devrait connaître un bel essor avec plus de 800 000 transactions, soit une augmentation de 4 à 10% par rapport à 2024.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







