Des changements dès le 1er février qui auront un impact sur les finances des Français

Dans quelques jours, plusieurs évolutions tarifaires vont quelque peu bouleverser le pouvoir d’achat de nombreux Français. Les modifications vont toucher différents domaines, tabac, péage, épargne, frais bancaires, énergie, transports. Certaines baisses sont aussi au programme. Parmi ces changements, la taxe sur les sachets en papier pourrait également impacter le quotidien, notamment lors de l’achat de votre baguette. À chaque mois ses nouvelles règles, ses ajustements qui vont influer sur le quotidien des Français. Ce mois de février ne fait pas exception à la règle.

Une incidence sur le pouvoir d’achat

Baisse du taux du livret A, petite baisse du tarif de l’énergie, hausse des péages autoroutiers , des tarifs bancaires sont au programme de ce mois de février. L’inflation joue toujours sur le moral des Français et ce mois de février ne va surement pas arranger les choses. Le prix de l’électricité va baisser un peu, la taxe de 21,93% va passer à 15%.

Pour approfondir :  Comment fermer une micro-entreprise : les étapes et formalités à connaître

Pour un ménage moyen, cela va représenter une petite économie de 10 à 12 euros par an. Le prix du gaz va également baisser un peu 0,102140 à 0,09983. Le taux du livret A passe de 1,7 à 1,5%. Si l’énergie baisse d’autres postes de dépenses augmentent et vont impacter le pouvoir d’achat des Français.

Banques, péages, des hausses dès le 1er février

Les automobilistes qui empruntent régulièrement les autoroutes vont devoir payer plus chers les péages. L es tarifs vont être revalorisés de 0,86%. Pour les banques, la facture s’alourdit aussi. Les frais bancaires vont augmenter en moyenne de 3%. Il est de plus judicieux de faire jouer la concurrence.

Pour approfondir :  La réforme qui choque, les maladies chroniques sur la sellette, plus de 13,7 millions de patients concernés

Le mois de février marque également des changements en ce qui concerne le prix du tabac. Certains paquets vont augmenter de 20, 40 centimes ( Gauloises..), d’autres vont baisser de 10 centimes (Camel, Winston). Vous avez jusqu’au 4 février pour vous inscrire afin de voter aux prochains scrutins du 15 et 22 mars. A partir du 7 février, une nouvelle procédure s’applique pour régler les conflits avec les compagnies aériennes. Tout voyageur qui voudrait contester une annulation de vol ou tout autre problème devra d’abord saisir un médiateur de tourisme avant de porter l’affaire en justice.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *