C’est l’été, nombreux sont ceux qui sont tentés par ce type d’expérience. Le camping sauvage attire, mais a-t-on le droit de planter la tente n’importe où ? Il est interdit dans certaines zones comme les parcs nationaux, les réserves naturelles afin de préserver l’environnement. Des communes autorisent le camping sauvage, mais sous certaines conditions. En Europe, quatre pays interdisent le camping sauvage, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas en dehors des zones autorisées.
Pratiquer légalement le camping sauvage
Cette année, vous avez décidé de partir à l’aventure, de pratiquer le camping sauvage. Avant de planter la tente, renseignez-vous sur les réglementations locales en matière de camping sauvage afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est préférable parfois de demander une autorisation. En France, le camping sauvage est en grande partie interdit sur les terrains privés sauf si vous obtenez l’autorisation du propriétaire. Pour ce qui est du domaine public, des règles spécifiques s’appliquent. Le camping sauvage sur les plages est parfois toléré à condition de respecter les règles locales. Si vous souhaitez pratiquer le camping sauvage à la montagne, il est plus prudent de demander une autorisation, de bien respecter l’environnement, de ramasser tous ses déchets, de ne pas faire de feu.
Effacer toutes vos traces de passage
Vous avez eu la chance d’avoir une autorisation de pratiquer le camping sauvage. Il est essentiel de suivre les règles de bon sens, ne pas cueillir les fleurs protégées, ne pas allumer de feu, ne pas laisser des déchets. Le camping sauvage est un privilège et non un droit, si vous respectez les réglementations, vous éviterez les mauvaises surprises et de nouvelles règles qui pourraient incomber aux prochains voyageurs. Camper sur une plage où la réglementation l’interdit, dans un parc naturel, vous risquez une amende de 1500 euros en cas de récidive. Que ce soit pour un bivouac d’une nuit, un petit séjour de plusieurs jours, il faut savoir que pour planter sa tente en pleine nature, il est préférable de demander une autorisation auprès des autorités locales. La première obligation est, sans contexte, le respect des lieux. On a tous vu des endroits saccagés par des campeurs irrespectueux.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







