Greece 1739244 1280 1024x649

Un peu de dépaysement dans ses valises

Les grandes vacances vont débuter en fin de semaine. Les Français vont partir quelques jours pour des congés bien mérités. En choisissant, l’étranger, on est souvent tenté à ramener des saveurs inédites, des objets comme de l’alcool, des cigarettes. Attention toutefois à la douane, les sanctions peuvent être importantes en cas de dépassement des franchises autorisées. Chaque catégorie est soumise à des seuils très précis. Si vous voyagez en Europe. Vous bénéficiez d’une certaine générosité. Afin d’éviter les amendes, la confiscation des souvenirs, renseignez-vous bien sur ce que vous avez le droit de ramener de vos vacances.

Les incontournables des retours de vacances

Les souvenirs font partie des habitudes des Français. On aime en effet rapporter dans ses valises des produits des pays que l’on visite. Cigarettes, alcools, souvenirs figurent en tête de liste des produits que les Français affectionnent. Si vous revenez d’un pays européen, vous avez droit à 800 cigarettes, 10 litres de spiritueux, 90 litres de vin, à condition que cela pour une consommation personnelle. Vous trouverez sur le site du service public tous les détails. Hors de l’Union européenne, les quantités sont moindres, 200 cigarettes, 1 litre d’alcool et 4 litres de vin, pour ce qui est des souvenirs artisanaux, ils sont autorisés dans une limite de 430 euros par voyageur majeur.

Pour approfondir :  Chat GPT a tranché, il a choisi la meilleure ville de France

Attention à la contrefaçon

Les sacs à main, les parfums, les montres sont très appréciés des vacanciers. Si vous revenez d’un pays européen. Vous pouvez ramener ce type de produits à condition que cela pour un usage personnel. En cas de contrôle, prévoyez tout de même des factures. Hors de l’Union européenne, certains objets comme les œuvres d’art, l’antiquité sont soumis à des réglementations très strictes. Quant à la contrefaçon, elle est interdite. Vous risquez une forte amende et la confiscation des biens. Pour ce qui est des produits alimentaires locaux comme la viande, le fromage, ceux hors de l’Union européenne sont interdits. Avant de remplir votre valise de souvenirs, soyez vigilant et renseignez-vous bien sur ce que vous avez le droit de ramener chez vous. Regardez bien les franchises autorisées, vous éviterez les mauvaises surprises.

Pour approfondir :  Pour des vacances réussies, sans galère

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *