Vous l’avez sans doute remarqué, les saisons ont évolue et pas toujours dans la bonne direction. Les étés sont de plus en plus chauds et les canicules se succèdent. La France a connu en juin des températures extrêmement chaudes et inhabituelles. Les spécialistes prévoient une nouvelle canicule pour le long week-end du 14 juillet. Un groupe de 60 scientifiques parmi les plus respectés au monde a publié un avertissement quelque peu inquiétant. La planète selon eux va connaître une situation compliquée plus vite que prévue. Est-il encore possible de ralentir les choses ?
Des conséquences graves
L’accord de Paris a signé un pacte spécifiant que l’objectif est que la température moyenne de la terre n’augmente pas plus de 1,5 degré Celsius. Les experts annoncent que si ce seuil de 1,5 degré est dépassé, la planète va connaître des conséquences graves et irréversibles. Selon eux, ce seuil de 1,5 degré sera atteint d’ici seulement trois ans si rien n’est fait très rapidement. On espérait pouvoir contrôler le phénomène et avoir jusqu’à la fin du siècle. Les experts sont formels » les choses vont toutes dans la mauvaise direction ». La terre se réchauffe tout comme les mers.
L’année 2024 a battu tous les records
Au cours de la dernière décennie, les températures relevées ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Les scientifiques s’attendent à de nouveaux records très prochainement. Le week-end du 14 juillet devrait être encore particulièrement chaud, une nouvelle canicule est annoncée sans que l’on sache vraiment encore son intensité, sa durée. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, si rien n’en entrepris très vite, les choses vont s’accélérer. La solution réside dans les énergies propres comme le solaire, l’éolien. Ces technologies permettent de réduire l’électricité sans rejeter de gaz dans l’atmosphère. Les scientifiques du climat insistent sur le fait que » chaque fraction de degré que nous pourrons éviter se traduira par moins de dégâts » Il faut absolument réduire la pollution, qu’allons nous léguer à nos enfants, nos petits enfants, une planète en souffrance.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







