Les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans nos vies. Tik tok reste majoritairement utilisé par la jeune génération, mais les personnes âgées se mettent de plus en plus en scène sur ce réseau social chinois. Le public d’ailleurs les suivent avec le plus grand plaisir? Certains s’attachent à eux et voient en leur présence une représentation des grands parents virtuels. Ils cumulent des milliers d’abonnés.
Complicité, bonne humeur, gentillesse
Le réseau social Tik Tok connaît un réel engouement chez les jeunes. Les influenceurs y postent des vidéos de toutes sortes. Ils proposent tour à tour des conseils de beauté, de mode. Ils se mettent en scène et dévoilent leurs talents afin d’attirer le plus de followers. Certaines familles filment leur quotidien, les repas, les balades, les jeux des enfants, elles partagent leur vie au quotidien.
Pourquoi un tel succès pour toutes ces images banales ? Les seniors s’y mettent à leur tour et dévoilent sur la toile leur bonne humeur, leurs conseils. Trouve-t-on dans ces vidéos une façon de combler le vide qui nous entoure? Cette complicité virtuelle est-elle dangereuse ?
Les seniors plus que jamais à l’honneur
On retrouve sur Tik Tok différents contenus, des défis relevés en famille, des conversations, des souvenirs du passé, des histoires, des conseils. Les seniors diffusent avant tout de la tendresse, de la bienveillance. L’université d’Oxford a publié une étude sur le sujet intitulée » pas trop vieux pour Tik Tok ». Les recherches ont démontré que les seniors génèrent des millions de followers. ils se mettent en scène, partagent leur quotidien.
Ils sont devenus au fil du temps des créateurs de contenus à succès. L’étude anglaise a analysé plusieurs vidéos et les contenus se partagent en trois grands thèmes, la remise en question des stréréotypes liés à l’âge, le reflet des vulnaribilités liés à l’âge, la discrimination fondée sur l’âge. Tout cela n’est il pas aussi une façon de combler une solitude grandissante ?
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







