Asleep 3126444 1280 1024x683

La sieste au bureau, quels sont ses bienfaits ?

Aujourd’hui, la sieste n’est plus vraiment un tabou. De plus en plus de personnes se posent la question quant à son intérêt. Longtemps jugée inappropriée, la sieste se perçoit désormais comme un réel atout bien-être. On ressent souvent un petit coup de fatigue entre 13 et 15 heures. Il est lié à une baisse naturelle de la vigilance. On est moins efficace et notre concentration est moins performante. Contrairement à ce l’on pourrait penser, la sieste ne rend pas paresseux.

Les conditions pour bien en profiter

La sieste offre de vrais bénéfices sur le plan cognitif et émotionnel. Elle réduit le stress, la tension nerveuse. Elle stimule la créativité. Afin de ne pas perturber le sommeil, une sieste de 10 à 20 minutes est conseillée par les spécialistes. Faire une sieste au bureau ne signifie pas s’allonger sur son clavier.

Pour approfondir :  Depuis le 1er février, ce médicament n'est plus remboursé par la Sécurité sociale

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des espaces de repos? Certaines start-ups encouragent vivement la sieste afin d’améliorer la productivité. Le principal est de trouver le bon équilibre et d’adapter la sieste à ses besoins personnels.

La sieste, une pause bénéfique

Elle est perçue comme un booster d’énergie. En effet, la sieste bien gérée améliore la productivité, la concentration, le bien-être et la santé mentale. Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle ait lieu dans un endroit propice au repos. La fatigue au travail impacte gravement les relations sociales entre collègues. Etre en pleine forme permet de mieux s’adapter au rythme du travail.

Pour approfondir :  La marche à pieds a t-elle un superpouvoir ?

Elle agit comme une vraie bouffée d’air frais. A long terme, la sieste réduit les risques de burn-out. Elle ne doit pas dépasser 20 minutes sinon vous mettrez votre nuit de sommeil en péril. La sieste est encore parfois à de la paresse. Dans certains milieu de travail, elle est entourée de stigmatisation. Heureusement, les choses évoluent. Afin que tout le monde y trouve son compte, les règles doivent être établies afin que la sieste devienne un droit.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *