L’hiver reste la saison ou les virus circulent le plus, rhume, gastro, grippe. Certaines personnes enchaînent les rendez-vous chez le médecin, d’autres traversent la saison sans jamais prendre un médicament. L’organisme ne fonctionne pas de la même manière chez tous les individus. Tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux virus, aux milliards de bactéries. Il semblerait que la première explication soit génétique. Le système immunitaire est alors plus réactif face aux virus.
Un système immunitaire exceptionnel
Chaque hiver de nombreux virus circulent et touchent une grande partie de la population. Certains individus traversent la saison sans jamais attraper un petit rhume. Cette résistance face aux virus intrigue, pourquoi ces personnes semblent-elles être immunisées ?
La réponse reposerait essentiellement sur la qualité du système immunitaire. Il serait capable de neutraliser les bactéries avant qu’elles ne provoquent des symptômes. Le facteur génétique est aussi mis en avant. Les agents pathogènes sont détruits avant qu’ils ne se développent.
Une résistance plus active face aux virus
Le microbiote intestinal joue un rôle prédominant dans la défense immunitaire. Il aide l’organisme à combattre activement les bactéries, les infections. Les habitudes de vie, l’environnement sont aussi des facteurs déterminants. L’alimentation est très importante pour rester en bonne santé. Elle doit se composer de produits variés, fruits, légumes, probiotiques, bonnes graisses.
Une bonne santé rythme avec une activité physique régulière. Le sport stimule la production de globules blancs, améliore la circulation sanguine. Il favorise un sommeil réparateur. L’hygiène est essentielle, port d’un masque, le lavage des mains réduit l’exposition aux microbes. On peut renforcer son système immunitaire en ayant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un bon sommeil, une gestion du stress. Toutes ces pratiques entretiennent la santé.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







