Si vous vivez en zone rurale, les vipères peuvent représenter un danger. Ce serpent venimeux n’a pas très bonne réputation. Les vipères affectionnent les broussailles. Sa période d’activité s’étend de février à novembre, mais cela peut varier selon les régions. Elles peuvent arriver dans votre jardin sans prévenir. On a tendance à reproduire un geste qui malheureusement attire les vipères. Il transforme votre extérieur en un lieu idéal et ce reptile se sent alors très à l’aise.
On désherbe, on entretient
Vous avez tendance à tondre très régulièrement votre pelouse, à arracher l’herbe dans le jardin et vous laissez tous ses végétaux au sol. Certes, c’est bon pour le sol, les nutriments vont le nourrir et vous allez gagner du temps. Pourtant ces végétaux oubliés sont des abris naturels pour les serpents. La vipère notamment va pouvoir se cacher dedans en toute discrétion. Elle va y trouver fraîcheur, tranquillité, ombre. Ce n’est pas vraiment les végétaux qui l’attirent, mais plutôt l’environnement qu’elle va créer. Cette accumulation de végétaux devient un micro-habitat humide où vont se propager les petits rongeurs, les insectes, les limaces. La vipère va se nourrir en toute sérénité.
Un lieu de prédilection pour les serpents
Selon l’office français de la biodiversité, tous les talus végétalisés, les composts, les tas de feuilles, d’herbes sèches sont des endroits où les vipères aiment se nicher. Il est donc important si vous résidez en campagne d’éviter de laisser trop de végétaux au sol. Gardez aussi vos bordures bien entretenues, évitez les tas de feuilles. La vipère aime particulièrement les lieux tranquilles. Elle aime se faufiler dans les recoins à proximité des potagers. La vipère est toujours crainte pour sa morsure. Aujourd’hui, celle-ci est rarement mortelle du fait d’une prise en charge médicale rapide et efficace. Dans la nature, on peut croiser de nombreux serpents. La vipère est cm, sa tête est triangulaire et couverte de petite écaille, sa queue est courte. La vipère est craintive, elle ne mord que lorsqu’elle se sent en danger. Ne laissez pas de végétaux stagner dans votre jardin, la vipère aime s’y cacher.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







