Vous rêvez de transformer votre extérieur en un endroit empreint de sérénité. Avec certaines règles, des principes Feng shui, vous allez pouvoir réaliser votre souhait le plus cher, créer un jardin zen. Il suffit de choisir les bons végétaux, quelques rochers , du sable et de disposer le tout harmonieusement. Le jardin zen est idéal pour la détente et la relaxation. Il est impératif de créer un coin aquatique, c’est indispensable pour le jardin japonais. Il peut s’agir d’un bassin, d’une mare, d’une cascade ou d’une simple fontaine.
Les plantes à sélectionner pour le jardin zen
Une couleur est à privilégier, le vert. On peut ajouter aussi une petite touche colorée çà et là en plantant des arbustes comme l’Érable, le Cèdre, le Cerisier du Japon. Les pins, les hêtres et les saules sont aussi les bienvenus. N’oublions pas les bambous avec leurs feuillages persistants. Ils sont caractéristiques des jardins japonais. Vous pourrez aussi planter des azalées, des rhododendrons, des magnolias, des Chèvrefeuilles, de la glycine. Dans le jardin japonais, on mise sur des feuillages comme les hostas, les fougères. L’iris a le droit de citer dans un jardin zen.
Les principes du jardin zen
Il invite à la méditation, à la sérénité, à la relaxation. Son esthétique épurée trouve son origine dans les racines au Japon, dans les pratiques des moines dans les temples. Touches de mousse, rochers savamment disposés, sable ratissé, feuillages, plantes, tout cela compose à merveille le jardin zen. Pour réaliser un tel endroit, il faut respecter sept principes, la simplicité, l’asymétrie, le naturel, l’austérité, la subtilité, la liberté, la sérénité. Ce lieu doit avant tout être un havre de paix où il fait bon se détendre, la contemplation. Le jardin zen peut être installé dans un endroit restreint. Si vous optez pour un jardin japonais, il vous faudra installer un point d’eau. N’oubliez pas un Bouddha, une lanterne, une statue. Et si la création d’un jardin zen était votre prochain projet ?
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







