Vous vivez à la campagne ou en région périurbaine et vous aimez vous occuper de votre jardin très tôt le matin là ou les températures sont les plus fraîches. Ce créneau horaire est aussi celui ou la vipère se déplace pour rechercher un peu de chaleur, pour se cacher dans les recoins, jardinières, pots, paillage, rosiers. Contrairement aux idées reçues, la vipère ne recherchent pas seulement les endroits brûlants mais plutôt ceux un peu humides, protégés des rayons du soleil.
Une rencontre peut être mortelle
Selon l’office français de la biodiversité, plus de 80% des morsures de vipères ont lieu entre les mois de mai et septembre entre 8 et 11 heures du matin. La vipère sort de sa torpeur au petit matin, elle recherche un peu de chaleur. Elle aime s’exposer aux premiers rayons du soleil. Elle affectionne tout particulièrement les cachettes comme les rosiers, les petites haies, le paillage, les tas de feuilles, de bois. La vipère peut rester immobile durant plusieurs heures. Pour jardiner en toute sécurité, il est donc important de respecter quelques règles, porter des chaussures fermées pour arroser, tailler, cueillir les légumes.
Une morsure potentiellement dangereuse
Selon l’ANSES, 400 à 500 morsures de vipères sont recensées chaque année en France dont plus de la moitié dans les jardins privés. Pour vous occuper de votre extérieur le matin à la fraîche, soyez vigilant, porter des chaussures fermées, secouez les ports, les jardinières avec un bâton avant de les toucher, ne plongez pas vos mains à l’aveugle dans les rosiers, les haies basses, évitez les tas de feuilles, de bois. La vipère est craintive. Elle ne mordra que si elle est dérangée, qu’elle se sent en danger. Aujourd’hui les morsures sont rarement mortelles du fait d’une prise en charge rapide et efficace. En cas de morsure, ne faîtes pas de garrot, rendez vous au plus vite chez un médecin ou appelez le 15. Vous n’êtes pas une proie pour la vipère. Les prédateurs de la vipère sont les hérissons, les sangliers, les corbeaux, les renards.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







