Agrandir la maison,

Les Français, partiront ils en vacances cet été ?

Selon une étude CSA Reseach réalisée pour Cofidis, plus de 63% des Français envisagent de partir en vacances cet été, une augmentation significative par rapport à 2022. Le budget alloué est aussi en hausse par rapport à 2024, plus de 185 euros. Cependant pour les plus modestes, la contrainte financière reste un réel problème. Les plus aisés prévoient de dépenser plus de 2400 euros, les catégories populaires 1500 euros. Pour ces dernières, le budget prévu n’a jamais été aussi bas depuis trois ans. Pour des raisons financières, un Français sur deux ne partira pas cet été en vacances soit 52% de la population.

Les vacances coûtent chères

L’inflation, le coût de la vie en hausse, les Français sont obligés de faire des choix. Les vacances sont importantes, elles permettent de s’évader, de prendre du bon temps, de se reposer. Néanmoins, partir en vacances, cela coûte cher. En 2025, plus de 52% de la population est obligé pour des raisons budgétaires de renoncer aux vacances contre 36% en 2024. Les comportements évoluent également, moins de restaurant, de loisirs, d’achats plaisir. Les seniors sont aussi touchés. Ils se voient contraint de rogner sur certains plaisirs. Les jeunes quant à eux réduisent les frais d’hébergement, de transport. Les préoccupations environnementales sont aussi évoquées. Elles pèsent lourd dans le choix des congés. L’avion n’a plus la côte car trop polluant.

Pour approfondir :  Les hommes et le maquillage, les mentalités ont évolué

L’argent, un frein pour s’évader

Les Français sont très attachés aux vacances. Partir quelques jours , c’est salutaire pour oublier les soucis du quotidien. Plus d’un Français sur deux admet que changer ses habitudes est très compliqué. Pour partir en vacances, certains puisent dans leurs économies, leur épargne, d’autres souscrivent un crédit à la consommation, plus de 19% estiment que ce type de produit est très utile pour s’offrir des congés. Dans le classement des destinations phares, la France reste en pôle position suivie de l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte. L’envie de partie reste forte mais elle se heurte à une réalité, le manque de budget. Cet été, il faudra faire des choix, partir, s’endetter ou rester chez soi.

Pour approfondir :  Un gadget qui intrigue, les pailles anti rides, sont elles efficaces ?

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *