La précarité étudiante est un sujet d’actualité. Ils cumulent les mésaventures, loyers trop chers, trop rares, pas de CROUS et très peu d’aides. De nombreux étudiants vivent aujourd’hui avec moins de 300 euros par mois. Cela pèse énormément sur leur moral, leur quotidien, leurs études. Trouver un logement étudiant est de plus en plus compliqué. C’est un vrai parcours du combattant surtout dans les grandes ville. Les étudiants sont les premiers touchés par la crise du logement.
Des solutions pour améliorer la situation
A l’occasion de la sortie du baromètre du logement étudiants, EDUCPROS fait le point mais un e certaine impuissance règne malheureusement. En Europe aujourd’hui, il y a une forte tension en matière de logements et les étudiants sont fortement touchés par cette situation. Plus de 90% des étudiants trouvent un logement dans le privé. A Lyon ou la situation reste très préoccupante, l’objectif est d’atteindre d’ici 2029 10 logements sociaux pour 100 étudiants, des propos soulignés par le président de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans d’autres grandes villes, la situation n’est guère mieux. Aujourd’hui, il y a tellement de demandes que malheureusement les pratiques frauduleuses augmentent.
Parfois l’enfer pour des milliers d’étudiants
Trouver un logement lorsque l’on est étudiant peut devenir un vrai cauchemar. La rentrée s’annonce guère réjouissante. La crise du logement atteint dans de nombreuses grandes villes des sommets. Les loyers engloutissent plus de la moitié du budget des étudiants. Le constat est très clair, le marché du logement étudiant est au bord de l’implosion en France. Des choix d’orientation sont remis en question pour de nombreux étudiants car la possibilité de se loger est quasi nul. Le stress, l’anxiété pèsent sur le moral de milliers de jeunes. Les logements sociaux sont trop peu nombreux et les étudiants sont obligés de se tourner vers le privé. Il devient urgent de penser aux logements étudiants, cela reste un défi qui peine à se réaliser.
Share this content:

J’aime beaucoup écrire, je vous propose alors de découvrir mes articles. Je pioche les sujets dans les domaines qui me passionnent.







